La CMU frontaliers, qu'est-ce que c'est ? Avantages et conseils

Adhérez à l’assurance santé CMU Frontalier, spécialement conçue pour les travailleurs frontaliers français, afin de couvrir vos frais médicaux pour vous et votre famille.

La CMU Frontalier, c’est quoi ?

Vous habitez en France, mais vous travaillez en Suisse; vous disposez donc d’un régime d’assurance santé hors du commun. Si c’est la première fois que vous travaillez en Suisse, vous avez le choix entre l’assurance maladie suisse LAMal ou la CMU française. La CMU Frontalier dépend directement de la sécurité sociale française. Cette assurance de base vous couvrira vous, ainsi que vos ayants-droits. Vous n’aurez aucun questionnaire médical, aucune franchise, aucune carence ou période d'attente. Vous pourrez intégrer la CMU à la condition de ne pas dépasser le délai des 3 premiers mois d'activité en Suisse. 

Combien coûte l’adhésion à la CMU ?

La CMU n’a pas de tarif préétabli, puisque toutes les primes sont calculées en fonction des revenus de l’assuré. De cette façon, le montant à payer est variable d’un frontalier à l’autre. D’ailleurs, vous pouvez facilement calculer le montant de votre cotisation à la CMU :

Prime = (revenu fiscal de réf de votre foyer – 10284 €) x 8%
A noter qu'il est prévu une augmentation du taux prochainement...

ATTENTION CHAQUE ANNEE L'URSSAF VOUS DEMANDERA DE LUI TRANSMETTRE VOTRE DERNIER AVIS D'IMPOSITION POUR AJUSTER VOS COTISATIONS ! PENSEZ A VOS AUGMENTATIONS DE SALAIRES, HEURES SUPPLEMENTAIRES, BONUS, PROMOTION, REVENUS ANNEXES TYPE REVENUS FONCIERS ETC...

Comment suis-je couvert avec la CMU ?

Le régime d’assurance-santé CMU est une couverture de base, avec des remboursements qui sont parfois très faibles. Cette couverture maladie est exactement la même que celle d’un assuré à la sécurité sociale en France.
Les nomenclatures définissent les actes, produits et prestations qui sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire et les conditions de leur remboursement.vos remboursements seront exprimés en % sur la base de ces nomenclatures appelées BR ou BRSS. (entre 60 et 70%) 

Si vous adhérez à la CMU Frontalier, nous vous recommandons fortement de souscrire à une mutuelle complémentaire pour frontalier car au même titre qu'un assuré à la SS, vous aurez à faire face à de nombreux dépassements d'honoraires, lesquels peuvent être particulièrement élevés dans la région frontalière Suisse. 
De plus, elle interviendra en cas d'urgence médicale en Suisse. 

Si j’ai un accident, suis-je couvert par la CMU ?

Non, c’est votre employeur suisse qui se chargera de vous assurer pour la partie “accident” de la vie privé ou professionnel.
Vos proches (enfants et/ou conjoint), seront eux couverts intégralement par la CMU (maladie et accident)

Si je suis assuré auprès de la LAMal frontalier, est-ce que je peux souscrire à la CMU ?

Malheureusement, non. Si vous êtes déjà couvert par la LAMal en tant que frontalier, vous avez déjà exercé votre droit d’option.

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En tant que travailleur frontalier, vous voulez avoir la meilleure assurance santé qui corresponde à vos besoins et à ceux de votre famille. Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance santé CMU Frontalier, nous vous invitons à nous contacter. Notre équipe de spécialistes d’Assurance-Frontalier est présente de chaque côté de la frontière pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos partenaires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Conseiller en assurance pour frontalier en Suisse