1. Accueil
  2. Assurance maladie obligatoire frontalier Suisse
  3. Déjà frontalier assuré LAMal
  4. LAMal frontalier : pourquoi opter pour l'assurance santé suisse ?
Retour

LAMal frontalier : pourquoi opter pour l'assurance santé suisse ?

Vous travaillez de l’autre côté de la frontière, en Suisse, et vous recherchez une assurance santé. Vous avez entendu parler de l’assurance maladie suisse pour frontaliers et vous souhaitez vous y affilier. 

Pourquoi et comment choisir la LAMal frontalier ? Nous vous proposons quelques réponses ici.

LAMal : qu’est-ce que c’est ?

LAMal veut tout simplement dire, l'assurance maladie. Elle est réglementée par une loi fédérale Suisse organisant le système d'assurance maladie de base dans le pays. 

En tant que frontalier, vous avez le choix de l’assurance maladie de base : assurance maladie française dite CMU du frontalier ou LAMal. On vous accompagne dans ce choix du droit d'option dans toutes les démarches administratives.

Le délai pour le choix du droit d’option est de 3 mois, à partir du premier jour de votre prise de fonction, au-delà de ce délai, vous serez affilié d'office LAMal.

Pour savoir quelle assurance maladie choisir, il faut prendre en compte, entre autres, vos revenus et votre situation familiale.

Comment opter pour la LAMal frontaliers

Opter pour la LAMal avec Assurance frontalier 

Quelques démarches administratives sont nécessaires pour s’affilier à la LAMal. Assurance-Frontalier.com s'occupe de tout !

Si votre choix se porte sur le système Suisse LAMal, nous ferons pour vous toutes les démarches d'affiliation par télétransmission. Dès que votre couverture LAMal sera validée, l'assureur Suisse transmettra directement votre formulaire S1 à la Caisse Primaire  d'Assurance Maladie de votre département laquelle vous invitera à mettre à jour votre carte vitale (si vous en possédez déjà une) ou vous en créera une nouvelle. Le formulaire du choix de l'assurance maladie  sera à compléter et à transmettre à l'institution compétente du canton du lieu d'activité professionnelle pour l'enregistrement de votre choix du droit d'option.
Vous pourrez alors accéder aux soins en Suisse ou en France.

Pour être sûr d’obtenir l’offre la mieux adaptée à votre situation, il est fortement conseillé de faire appel à un courtier en assurances qui vous aidera à choisir et vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives.

Chez Assurance frontalier, nous vous aidons pour toutes vos démarches d’affiliation à la LAMal et à la CMU frontaliers et nous vous accompagnons aussi dans le choix d’une complémentaire santé, indispensable pour tout frontalier et ses proches.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos partenaires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Conseiller en assurance pour frontalier en Suisse