Assurance santé CMU Frontalier

Adhérez à l’assurance santé CMU Frontalier, spécialement conçue pour les travailleurs frontaliers français, afin de couvrir vos frais médicaux pour vous et votre famille.

La CMU Frontalier, c’est quoi ?

Vous habitez en France, mais vous travaillez en Suisse; vous disposez donc d’un régime d’assurance santé hors du commun. Si c’est la première fois que vous travaillez en Suisse, vous avez le choix entre l’assurance maladie suisse LAMal ou la CMU française. Or, si vous avez déjà un emploi en Suisse, vous n’avez hélas pas d’autre choix que de souscrire à la CMU Frontalier (sauf si vous avez choisi la LAMal de prime abord). La CMU Frontalier dépend directement de la sécurité sociale française, ce qui fait de vous un assuré standard de la “Sécu”. Cette assurance de base vous couvrira vous, ainsi que vos ayants-droits. Vous n’aurez pas à répondre à un questionnaire médical, vous serez automatiquement affilié

Combien coûte l’adhésion à la CMU ?

La CMU n’a pas de tarif préétabli, puisque toutes les primes sont calculées en fonction des revenus de l’assuré. De cette façon, le montant à payer est variable d’un frontalier à l’autre. D’ailleurs, vous pouvez facilement calculer le montant de votre cotisation à la CMU :

Prime = (revenu net fiscal de votre foyer – 9601) x 0.08.

Le résultat correspond au montant de votre souscription au CMU pour l’année en cours. À chaque année, il sera réévalué en fonction de votre revenu fiscal, qui changera au gré de votre salaire reçu.

Comment suis-je couvert avec la CMU ?

Le régime d’assurance-santé CMU est un simple base, avec des couvertures qui sont parfois très limitées. Ces couvertures sont exactement les mêmes que celle d’un assuré français standard, ce qui veut dire que c’est un pourcentage conventionnel qui s’applique sur chacune des branches.

Par exemple, si vous consultez un médecin, et qu’il vous en coûte 23€, la CMU vous remboursera 70 %. Vous devrez payer de votre poche les 30 % qui restent; ce pourcentage pourra éventuellement être remboursé par une mutuelle souscrite en plus.

Si vous adhérez à la CMU Frontalier, nous vous recommandons également de souscrire à une mutuelle complémentaire. Si la CMU prend en charge certains frais, d’autres ne pourront être pris en charge. Par exemple, sur les lunettes, la CMU remboursera un maximum de 7€, ce qui est largement insuffisant pour rembourser le prix de verres ou de montures.

Si j’ai un accident, suis-je couvert par la CMU ?

Non, c’est votre employeur suisse qui se chargera de payer la partie “accident”. Ces accidents peuvent être à la fois privés ou professionnels. Même si la CMU couvre vos proches (vos enfants et votre conjoint), l’assurance accident de votre employeur n’englobe pas le reste de votre famille. En tant qu’employé, seul vous êtes couvert. Il est important de préciser à votre assureur que vous souhaitez que le reste de votre famille soit couvert contre les accidents domestiques.

Si je suis présentement assuré auprès de la LAMal frontalier, est-ce que je peux souscrire à la CMU ?

Malheureusement, non. Si vous êtes déjà couvert par la LAMal en tant que frontalier, vous avez déjà exercé votre droit d’option.

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En tant que travailleur frontalier, vous voulez avoir la meilleure assurance santé qui corresponde à vos besoins et à ceux de votre famille. Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance santé CMU Frontalier, nous vous invitons à nous contacter. Notre équipe de spécialistes d’Assurance-Frontalier est présente de chaque côté de la frontière pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.