Déjà Frontalier

Déjà frontalier

Vous êtes frontalier, couvert par la LAMal 

Pour vous frontalier, rien ne change, vous restez affilié à ce régime lequel vous permet de vous soigner au choix sur les deux territoires.  Sachez que rien ne vous empêche de prendre une mutuelle complémentaire en France si vous souhaitez améliorez votre niveau de couverture pour la partie France, notamment pour le dentaire et l’optique.

Vous êtes frontalier, couvert par une assurance privée 

A partir du 1er juin 2014, à l’échéance principale de votre contrat et au plus tard au 1er juin 2015, votre compagnie d’assurance vous basculera automatiquement vers la CMU des frontaliers, vous pourrez alors choisir de rester assuré auprès de cette compagnie pour la partie complémentaire CMU ou changer pour une couverture mieux adaptée.

Le coût de la CMU 

La cotisation annuelle sera calculée sur la base de 8% du dernier revenu fiscal de référence connu, soit toujours à partir de l’année précédente, après déduction de l’abattement forfaitaire de 9 534 € (par personne dans le cas d’un couple marié tous deux frontaliers). A noter qu’une seule cotisation sera prélevée pour le frontalier et ses ayants-droit.

Votre RFR (revenu fiscal de référence) se trouve sur en 1ère page de votre avis d’imposition.

Lorsque le frontalier est marié, que son conjoint est assuré auprès de la sécurité sociale, le revenu du conjoint est déduit du RFR pour le calcul de la cotisation. Idem avec un conjoint frontalier déjà assuré auprès de la LAMal.

Les soins pris en charge par la CMU 

Tous types de soins en France mais également les soins nécessaires en Suisse durant votre séjour ou journée de travail (hormis l’accident pris en charge par votre employeur)

Attention !

Les dépassements d’honoraires médicaux ne seront pas pris en charge, d’où la nécessité de prendre une couverture complémentaire adaptée à vos besoins.

A noter !

Seul un changement juridique de sa situation professionnelle comme le passage à la retraite ou une période de chômage en France suivie d’une reprise d’activité en Suisse, permet d’opter pour un nouveau régime (LAMal ou CMU).

« assurance-frontalier.com » prend en charge toutes vos démarches


Assurance santé

Beaucoup de changements au sujet de l’assurance santé du frontalier. Pour bien comprendre et ne pas opter pour un choix irréversible, choisissez assurance-frontalier.com !

CMU OU LAMal ?

NOUS VOUS AIDERONS À Y VOIR PLUS CLAIR.

OBTENIR UNE ÉTUDE

Présentation de plusieurs propositions pour comparer les prix et les garanties.

Depuis plus de 20 ans, nos équipes oeuvrent de chaque côté de la frontière pour mieux connaître le quotidien des travailleurs frontaliers, afin de leur offrir un régime d’assurance santé qui convienne à leurs besoins.

À votre écoute Lundi au vendredi 8h00 à 20h00 - Samedi 8h00 à 12h00

Nos engagements

AssurancesFrontalier
RÉPONSE À VOS QUESTIONS
AssurancesFrontalier
LES MEILLEURES PRIMES DU MARCHÉ
AssurancesFrontalier
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
AssurancesFrontalier
UNE PRISE EN CHARGE RAPIDE