Système de répartition, de solidarité

L’AVS 1er pilier

  • Le premier pilier a pour objectif de garantir le minimum vital d’existence à la population Suisse.
    L’AVS et L’AI doivent couvrir les besoins vitaux, en cas d’insuffisance, l’état Suisse verse des prestations complémentaires (PC).
  • Sont obligatoirement assurées toutes les personnes qui travaillent ou non et qui habitent en Suisse, à partir du 1er janvier de l’année suivant le 20ème anniversaire pour les personnes sans activité lucrative.
    A partir du 1er janvier de l’année suivant le 17ème anniversaire pour les personnes ayant une activité lucrative.
    Jusqu’à l’âge de la retraite. (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes).
  • Le montant de la rente vieillesse dépend de deux facteurs. La somme des années de cotisations et le revenu annuel moyen déterminant. La rente est complète si elle intègre les cotisations du 1er janvier suivant les 20 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite soit 44 ans pour les hommes et 43 ans pour les femmes.

ATTENTION en cas de période d’inactivité dans une carrière, il n’y a pas de cotisation pour cette période, donc au moment de la retraite, la rente en sera diminuée. Il est rare voire exceptionnel d’avoir une activité durant 44 ans en Suisse. C’est pour cela qu’une couverture complémentaire 3ème Pilier  peut s’avérer indispensable afin de compenser cette lacune de prévoyance.